Côte d’Ivoire : Une base de drones américaine bientôt implantée à Bouaké

Côte d’Ivoire : Une base de drones américaine bientôt implantée à Bouaké

Dans le cadre d’un renforcement de leur coopération sécuritaire, la Côte d’Ivoire et les États-Unis ont convenu de l’installation d’une base de drones militaires à Bouaké, au centre du pays.

Ce projet, axé sur la lutte contre le terrorisme, a été officialisé lors d’une rencontre, le 16 mai 2025 à Abidjan, entre le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, l’ambassadrice américaine Jessica Davis Ba, et le général Michael Langley, chef de l’AFRICOM.

Selon des médias locaux, dont Linfodrome, cette infrastructure de surveillance aérienne de pointe remplace l’idée initiale d’une base militaire traditionnelle. Le site retenu, la base militaire de Bouaké, a été préféré à celui de Korhogo (nord), jugé moins adapté en raison de sa proximité avec un aéroport civil.

Cette initiative vise à renforcer la surveillance régionale, la collecte de renseignements et les opérations anti-terroristes. Les États-Unis ont salué leur partenariat « respectueux et mutuellement bénéfique » avec l’armée ivoirienne.

Pour les autorités ivoiriennes, ce projet consolide non seulement les capacités militaires nationales, mais aussi le rôle du pays dans la sécurité ouest-africaine.

Quitter la version mobile