Côte d’Ivoire : les salaires des personnels du corps enseignant dévoilés

Côte d'Ivoire : les salaires des personnels du corps enseignant    dévoilés

Le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire est structuré selon différentes catégories de personnels enseignants, chacune régie par des grilles salariales spécifiques. Ces grilles tiennent compte des indices de début et de fin de carrière, ainsi que des premiers liés à l’ancienneté.

Voici un aperçu des salaires nets pour les divers grades d’enseignants dévoilé par le Professionnel de l’Éducation, Koubi Seri Fils sur sa page Facebook, en prenant pour référence un fonctionnaire célibataire sans enfants, en fonction à Abidjan.

1. Instituteur adjoint, éducateur préscolaire adjoint, maître(sse) adjoint(e) d’éducation permanente, instructeur adjoint de formation professionnelle de base

2. Instituteur, maître(sse) d’éducation permanente, éducateur préscolaire, maître d’éducation surveillée, maître d’éducation spécialisée, instructeur de formation professionnelle de base, maître EPS

3. Professeur, conseiller, éducateur

4. Professeur

5. Enseignant du Supérieur et Chef de Clinique

Sous réserve de certaines dispositions non incluses dans cette grille :

6. Primes Annuelles des Enseignants du Supérieur

Les enseignants du supérieur bénéficient également de primes annuelles, versées en quatre tranches trimestrielles :

Informations complémentaires

Les salaires nets indiqués sont obtenus en augmentant les accessoires de salaire (primes, indemnités) au salaire de base indicaire, et en déduisant les impôts et cotisations obligatoires. Ils sont calculés pour un fonctionnaire célibataire, sans enfants, en poste à Abidjan. Le montant réel peut donc varier en fonction d’autres facteurs tels que les allocations familiales ou les primes spécifiques à certaines régions.

Quitter la version mobile