Concours 2025 : conditions, salaire, dossier… tout sur la gendarmerie ivoirienne

Concours d'entrée des écoles de gendarmerie : la fin des candidatures approche

Le concours d’entrée à la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire est un événement très attendu par les jeunes désireux d’intégrer les forces de l’ordre.

Chaque année, des milliers de candidats se préparent avec l’espoir de rejoindre cette institution prestigieuse et de servir la nation.

Pour la session 2025, les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Cependant, au vu des éditions précédentes, elles devraient débuter début septembre. En 2020, par exemple, la période d’inscription s’était déroulée du 3 au 9 septembre, suivie du dépôt des dossiers à l’École de gendarmerie d’Abidjan (7 au 11 septembre), des épreuves sportives (8 au 12 septembre), puis des écrits le 13 septembre et des épreuves pratiques pour spécialistes le 14.

Les candidats doivent donc surveiller attentivement les annonces officielles de la Gendarmerie nationale et du Ministère d’État, Ministère de la Défense, afin de ne pas manquer l’ouverture des inscriptions.

Conditions d’accès

Dossier à fournir

Salaire

Devenir officier

Deux options :

  1. Concours direct : civils titulaires d’une licence universitaire, épreuves sportives, écrites, orales, psychotechniques et visite médicale.
  2. Concours semi-direct : sous-officiers en poste souhaitant accéder à un poste de commandement.
    La formation prépare à occuper des fonctions stratégiques au sein de l’institution.

Bien se préparer

La réussite au concours exige un bon entraînement physique (course d’endurance, tractions…) et une solide préparation aux épreuves écrites (français, maths, culture générale). Il est fortement conseillé de préparer son dossier administratif à l’avance pour éviter tout retard ou rejet.

Quitter la version mobile