C’est un grand jour pour Boundiali et pour toute la Côte d’Ivoire. La première centrale solaire photovoltaïque du pays a été inaugurée, à environ 3 km au nord de la ville, près des villages de Samorosso et de Tombougou.
Un projet ambitieux pour une énergie propre
D’une capacité de production de 37,5 MWc, la centrale est composée de près de 70 000 panneaux solaires, d’un post de livraison de 2 transformateurs 90/30 kV de 40 MVA, de batteries d’une capacité de stockage de 10MWh chacune, d’un bâtiment de commande et de logements pour les équipes d’astreinte.
Ce projet ambitieux, réalisé par RMT et financé par l’État de Côte d’Ivoire et l’Allemagne, permettra d’alimenter environ 30 000 foyers en électricité propre et renouvelable.
Un pas important vers l’indépendance énergétique
L’inauguration de cette centrale est une étape importante dans la stratégie de développement des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire. Le pays vise à atteindre 45% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030.
Un symbole d’espoir pour l’avenir
La centrale solaire de Boundiali est un symbole d’espoir pour l’avenir. Elle montre que la Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la transition énergétique et qu’elle entend jouer un rôle de premier plan dans le développement des énergies renouvelables en Afrique.
En marge de l’inauguration
Plusieurs personnalités étaient présentes à l’inauguration de la centrale, dont le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, Thomas Camara, et l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Ingo Herbert.
Dans son discours, le Premier ministre a salué l’importance de ce projet pour le développement de la Côte d’Ivoire et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre la diversification des sources d’énergie du pays.