Bénin : un Ivoirien arrêté pour une arnaque visant deux influenceuses de TikTok

« Affaire crise asthmatique des détenus à la prison de Man », l'administration pénitentiaire fait des précisions

Au Bénin, un ressortissant ivoirien a été incarcéré pour escroquerie, accusé d’avoir trompé deux tiktokeuses béninoises de renom.

Détenu depuis juillet 2024, l’Ivoirien est soupçonné d’avoir manipulé les deux influenceuses par le biais des réseaux sociaux. À la barre, les victimes présumées ont détaillé les méthodes employées par l’accusé pour les escroquer.

Les plaintes des victimes indiquent que l’homme leur aurait promis des véhicules qu’elles n’ont jamais reçus. Pire, il leur aurait soutenu de l’argent sous divers prétextes. Suite aux investigations du Centre National d’Investigations Numériques (CNIN), il a été placé sous mandat de dépôt.

La première victime rapportée a été abordée sur Instagram, où l’Ivoirien lui aurait promis une voiture en signe d’admiration. Pour gagner sa confiance, il l’a même emmenée dans un showroom où ils ont choisi un véhicule de 11 millions FCFA. L’homme a ensuite prétexté un blocage de son compte bancaire et lui a demandé un prêt de 500 000 FCFA, qu’elle lui a transféré en pensant que cela débloquerait l’achat.

Après avoir reçu l’argent, l’Ivoirien aurait tenté de rapprocher la famille de la jeune femme et lui aurait même fait des avances, que celle-ci dit avoir refusées.

La deuxième victime a également été contactée sur Instagram avec la promesse d’un véhicule, puis a prêté une somme de 30 000 FCFA à l’accusé.

Suite aux témoignages des plaignantes, la défense a sollicité une remise en liberté provisoire pour l’accusé. Le juge devrait rendre sa décision le 17 décembre, et d’ici là, l’Ivoirien reste en détention.

Quitter la version mobile