Barreau de Côte d’Ivoire : ouverture des inscriptions au test d’entrée 2025, ce qu’il faut savoir

Barreau de Côte d’Ivoire

Le Centre de Formation Professionnelle des Avocats de Côte d’Ivoire (CFPA-CI) a officiellement lancé les inscriptions au test d’entrée du Barreau pour la session 2025.

Selon l’arrêté n°15/C.O/2025 signé le 11 septembre par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, les candidats ont jusqu’au 14 novembre 2025 pour finaliser leur inscription en ligne.

Cette étape est indispensable pour accéder à la formation menant au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), diplôme obligatoire pour exercer dans l’espace UEMOA.

Frais fixés à 100 000 F CFA

Le coût total de l’inscription est de 100 000 francs CFA, répartis en deux paiements :

Ces frais ne sont pas remboursables, même en cas de rejet de candidature ou d’échec au test.

La liste des candidats autorisés à participer au concours sera publiée au plus tard le 20 novembre 2025 à la Maison de l’Avocat et sur le site officiel du Barreau. Les candidats retenus devront s’acquitter des frais d’examen avant le 10 décembre 2025 à 18 heures.

Un test en trois épreuves

Les épreuves écrites se dérouleront les 9, 10 et 11 janvier 2026 à l’Université Félix Houphouët-Boigny, ou dans un autre lieu si nécessaire.
Le concours comporte trois épreuves de trois heures chacune :

Les candidats devront se présenter une heure avant le début des épreuves, munis de leur pièce d’identité, de leur convocation et du reçu de paiement. Aucun retard ne sera toléré.

Un dossier rigoureux à constituer

Pour déposer leur candidature, les postulants doivent fournir :

Deux photos d’identité doivent être prises à la Maison de l’Avocat (coût : 2 000 F CFA). Les candidats doivent également signer une attestation sur l’honneur certifiant qu’ils ne se sont pas présentés au CAPA dans un autre pays de l’UEMOA au titre de la même session.

Derniers détails

La Commission d’accès publiera, une semaine avant le début des épreuves, la liste des documents autorisés pendant le concours.
Le jury se réserve le droit d’annuler une épreuve ou de prendre toute mesure disciplinaire en cas d’incident.

Quitter la version mobile