Affaire SIB : 07 présumés cyberescrocs devant la justice pour une fraude de 801 millions FCFA

« Affaire crise asthmatique des détenus à la prison de Man », l'administration pénitentiaire fait des précisions

Sept individus soupçonnés de cybercriminalité ont comparu, ce mardi 22 juillet 2025, devant la procureure du pôle pénal, économique et financier d’Abidjan.

Ils sont accusés d’avoir orchestré une vaste opération de fraude électronique ayant permis de soutirer frauduleusement 801 millions de FCFA à la Société Ivoirienne de Banque (SIB).

Selon des informations relayées par le journaliste et chroniqueur Fernand Dédeh sur sa page Facebook, les mis en cause auraient accédé illégalement au système informatique de la banque avant d’en exploiter les failles pour effectuer les retraits illicites.

Poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation – notamment association de malfaiteurs à des fins cybercriminelles, intrusion non autorisée dans un système informatique, manipulation et exploitation de données piratées, détournement de fonds par altération numérique et blanchiment d’argent – les sept prévenus risquent de lourdes peines.

Le ministère public a requis des peines sévères : 10 ans de prison ferme et 100 millions de FCFA d’amende pour trois des accusés, tandis que les quatre autres pourraient écoper de 5 ans de prison ferme assortis d’une amende de 75 millions chacun. Un mandat d’arrêt a également été émis contre un complice actuellement en fuite.

Les avocats de la défense ont, pour leur part, plaidé la relaxe de leurs clients, ou à défaut, la clémence du tribunal. Le jugement a été mis en délibéré pour le 30 juillet prochain.

D’après la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), ces jeunes âgés de 12 à 25 ans sont généralement des élèves, étudiants, chômeurs ou travailleurs en quête de revenus complémentaires. Ils agissent souvent en petits groupes autonomes, loin des grandes structures mafieuses, ce qui rend leur repérage et leur arrestation plus difficiles.

Quitter la version mobile