Le scrutin sénatorial qui a débuté à San Pedro le samedi 16 septembre 2023 à 8h00 a démarré lentement. Cependant, vers 15h00, il a connu une augmentation significative de la participation des électeurs, atteignant un taux de 94,85%, comme l’a rapporté l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), en se basant sur les informations de la Commission électorale indépendante (CEI).
Les bureaux de vote des conseillers régionaux et municipaux de San Pedro, Grand Béréby et Grabo affichaient initialement un faible taux de participation, avec moins de 2% aux alentours de 9h00. Cependant, au fil des heures, les électeurs se sont mobilisés.
Le bureau de vote des conseillers de la commune de Grabo a fermé ses portes et a commencé le dépouillement vers 13h00 après avoir enregistré la présence de ses 35 électeurs.
Au total, 233 électeurs ont voté dans le seul lieu de vote de San Pedro, comprenant 70 conseillers régionaux, 162 conseillers municipaux des communes de San Pedro, Grand Béréby, Tabou et Grabo, ainsi qu’un candidat non élu lors du dernier scrutin du 2 septembre.
Trois listes sont en compétition dans la région de San Pedro pour décrocher deux sièges au sénat ivoirien. Ces listes sont : le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) avec Bouéka Nabo Clément et Konaté Abou Dramane, la coalition du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPACI) avec Beugré Donatien et Wayou Claude, ainsi qu’une liste indépendante représentée par Sarré Gnépo Edmond et Kouakou Kouadio Phares.