Le jeudi 17 août 2023, à San Pedro, lors de la cinquième édition de l’AS PALME, une cérémonie de récompenses organisée par la société PALMCI du groupe SIFCA en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, les acteurs exceptionnels de l’industrie du palmier à huile ont été honorés.
Les lauréats de différentes catégories, tels que les petits planteurs, les grands planteurs, les transporteurs, les acheteurs, les coopératives et les villages, ont été récompensés pour la qualité et la quantité de leur production. Ils ont reçu des récompenses en numéraire, du riz, de l’huile de palme raffinée, ainsi que d’autres prix en nature.
Les trois premiers prix régionaux ont été attribués à Kla Douai Jean Paul, Kabah Doubassi et Ehouman Assoma Marie, originaires des régions respectives du Sud-ouest (Tabou), du Sud (Grand-Lahou) et de l’Est (Aboisso). Ils ont été gratifiés de tricycles, de perches électriques, de débroussailleuses, d’atomiseurs, de riz et d’huile de palme raffinée.
M. Kla Douai, propriétaire de 30 hectares de palmiers, a décroché le prestigieux super prix AS PALME 2023, qui lui a valu un tracteur en récompense.
La directrice de la communication et du développement durable du groupe SIFCA, Mme Billon Henriette, a souligné que cet événement était une journée de reconnaissance que PALMCI organise depuis 2016. Au nom du président du conseil d’administration du groupe SIFCA, elle a félicité les planteurs pour leur dévouement et leur loyauté.
Le ministre Adjoumani a promis que M. Kla serait honoré lors du prochain Salon de l’agriculture (SARA) et a rendu hommage à l’ensemble de la communauté agricole, en particulier à ceux de l’industrie du palmier à huile. Il a affirmé que son département soutenait cette initiative pour deux raisons : elle motive les petits producteurs et favorise l’inclusion.
M. Adjoumani a rappelé que la Côte d’Ivoire était le deuxième plus grand producteur d’huile de palme en Afrique, avec une production de 650 000 tonnes d’huile brute, et le premier exportateur du continent. Plus de 50 000 planteurs de palmiers à huile ont été identifiés, exploitant environ 220 000 hectares de plantations villageoises. Cette activité génère plus de 50 milliards de FCFA de revenus annuels pour les planteurs et contribue à hauteur de 450 milliards de FCFA au chiffre d’affaires des entreprises de première et deuxième transformation, représentant plus de 4 % du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays. M. Adjoumani a souligné la nécessité de coordonner les efforts publics et privés pour renforcer cette filière et a exhorté les producteurs à préserver les acquis.
L’édition 2023 de l’AS PALME est axée sur le thème « Les enjeux de l’agroforesterie face aux défis de la souveraineté alimentaire ».