L’acteur américain Richard Roundtree, reconnu comme le « premier héros noir de film d’action » pour son rôle dans « Shaft » en 1971, est décédé mardi à l’âge de 81 ans.
Richard Roundtree, connu pour avoir ouvert de nouvelles perspectives pour les acteurs noirs, a succombé à un cancer du pancréas après une brève bataille, entouré de sa famille.
Son rôle emblématique dans « Shaft« , où il incarne le détective privé John Shaft, a connu un immense succès dès sa sortie et a donné lieu à plusieurs suites et séries. Plus de cinquante ans plus tard, Richard Roundtree continuait à briller sur les écrans, participant notamment à la série « Cherish the Day » et à la comédie « Moving On » en 2022.
Son agent, Patrick McMinn, a salué le travail et la carrière de Richard Roundtree comme un tournant pour les acteurs afro-américains occupant des rôles principaux au cinéma.
« Shaft » est un film culte et fondateur de la « Blaxpoitation », un genre cinématographique des années 1970. Cette tendance a été perçue comme ayant contribué à l’amélioration de la représentation des Afro-Américains aux États-Unis, bien que certains aient critiqué le renforcement de certains stéréotypes.
Richard Roundtree lui-même a exprimé des sentiments partagés à propos de « Shaft » lors d’une interview en 2019 sur la radio NPR.
« Il s’agit d’une épée à double tranchant », a-t-il commenté. « Mais tant de gens, venant de tout le pays et même du monde entier, sont venus me dire ce que ce film signifiait pour eux en 1971. »
Il a ajouté : « Le revers de la médaille, c’est que j’ai été catalogué pendant un certain temps, puis j’ai travaillé dur pour établir une facette différente de ma façon de jouer. »