Le lundi 16 octobre 2023, l’ancien ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Meugré Mambé, a été nommé nouveau Premier ministre de la Côte d’Ivoire par le président de la République, Alassane Ouattara, ce qui a fait la une de la plupart des journaux ivoiriens publiés le mardi 17 octobre 2023.
Le quotidien “Le Patriote,” qui est affilié au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), a titré son article “Beugré Mambé, la surprise du chef,” soulignant que cette nomination était inattendue. Le journal a également souligné les principales composantes de la mission que le nouveau Premier ministre devrait entreprendre après sa nomination, sous le sous-titre “Nommé Premier ministre, les cinq piliers de sa future mission.”
“Le Soir Info” a renchéri avec son principal titre “Ouattara drible tout le monde,” mettant en évidence le fait que le président Ouattara avait réussi à contrecarrer les pronostics “faux” qui avaient circulé sur les réseaux sociaux.
Le journal “Fraternité Matin,” qui est progouvernemental, a évoqué le “parcours d’un homme de foi” en référence au nouveau Premier ministre, soulignant que celui-ci avait exprimé sa gratitude envers Dieu dans ses premiers commentaires après sa nomination, demandant au Tout-Puissant de lui accorder “la foi, le courage, la sagesse, l’humilité et la rigueur.”
Le quotidien “Le Matin” a fait savoir dans son titre que le président “Ouattara met en mission Beugré Mambé” et a relaté que le nouveau Premier ministre avait exprimé cinq vœux et prié pour que Dieu assiste le président de la République dans son objectif de faire de la Côte d’Ivoire un pays de foi, de prospérité et de paix.
Quant au journal “Le Jour Plus,” il prétend connaître les raisons de cette nomination et a révélé en manchette “Ce qui a milité en faveur de la nomination de Beugré Mambé” à la primature.
Certains journaux de l’opposition, comme “La Nouvelle Alliance,” estiment en première page que “Ouattara est à la conquête du sud,” mettant ainsi en évidence l’objectif de cette nomination visant à attirer les électeurs de la région du sud d’où est originaire Robert Beugré Mambé.
Le journal “Génération Nouvelle” a proposé une explication des raisons du remplacement de Patrick Achi par Beugré Mambé, en affichant en première page : “Les dessous de la séparation entre Ouattara et Achi,” mettant en lumière les détails et les motifs sous-jacents de la décision du président Ouattara de mettre fin à sa collaboration avec Patrick Achi.
Le quotidien “Le Temps,” qui est dans l’opposition, a abondé dans le sens de “Génération Nouvelle” en titrant : “Les vraies raisons du choix de Mambé” par le chef de l’État, Alassane Ouattara.
Le “Quotidien d’Abidjan,” proche de l’opposition, a fait remarquer en première page “Tout ça pour rien,” dénonçant en sous-titre que “10 jours sans gouvernement pour rien.”
D’autres journaux, notamment de l’opposition, ont également évoqué le prochain congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), prévu en décembre prochain et consacré à l’élection du président du parti en remplacement de Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. “Le Bélier” a mentionné en manchette que “Le PDCI démontre sa résilience,” ajoutant en sous-titre que “Le congrès extraordinaire sera organisé pour donner un nouveau souffle au parti.”
“Le Nouveau Réveil” a révélé les critères d’éligibilité à la présidence du PDCI-RDA, mettant ainsi fin aux spéculations concernant la succession à la tête du vieux parti politique.