Le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP) de la République démocratique du Congo a réaffirmé son soutien aux projets de décrets portant l’organisation du système d’approvisionnement en médicaments dans le pays.
Dans un communiqué publié le 31 octobre, le CNOP a salué la mise en vigueur des travaux d’harmonisation à travers la validation de deux projets consécutifs.
“Les deux projets de décrets qui permettront, d’une part la confirmation du caractère social du Médicament, et d’autre part la prise en compte de toutes les parties prenantes impliquées dans l’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé”, a déclaré le CNOP.
Les deux projets de décrets prévoient la création d’un établissement public, l’ANAMED, qui sera chargé de l’approvisionnement en médicaments et produits de santé pour les formations sanitaires publiques.
Le CNOP a également salué le choix de cibler les établissements publics et privés agréés pour la distribution des médicaments.
“Ce choix permettra de s’assurer de la qualité et de l’accessibilité des médicaments à la population”, a déclaré le CNOP.
La réforme de l’approvisionnement en médicaments est une mesure importante pour améliorer l’accès aux soins de santé en République démocratique du Congo. Le pays a un taux de mortalité infantile élevé, et l’accès aux médicaments est un obstacle majeur à la santé des populations. La réforme devrait permettre de garantir un approvisionnement en médicaments de qualité et abordable pour tous les Congolais.