Adama Bictogo, président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, vient d’être officiellement désigné comme maire de la commune de Yopougon par le Conseil d’État. Cette nomination représente une victoire significative pour lui, bien qu’elle n’ait pas été garantie à l’avance. À la suite de cette réussite, il a accordé une entrevue à la radio française RFI.
Lors de cette interview, la question de sa possible candidature à l’élection présidentielle de 2025 au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a été soulevée et publiée le 4 octobre 2023 sur le site web de la radio.
En réponse à la question suivante : “Pour vous, avoir remporté cette élection représente-t-il un tremplin pour envisager votre candidature à la présidentielle au sein du RHDP en 2025 ?”, l’homme politique a déclaré : “Permettez-moi de profiter de ma victoire en tant que maire de Yopougon. Notre parti est bien organisé. J’ai toujours été aux côtés du président Alassane Ouattara et j’ai accepté des missions difficiles qu’il m’a confiées. La mission à Yopougon n’était pas gagnée d’avance. Je suis toujours prêt à répondre à son appel. Quant à 2025, c’est au président Alassane Ouattara, en tant que président du parti, de donner les orientations pour cette élection. Pour le moment, je me concentre sur mon rôle à l’Assemblée et en tant que maire de Yopougon. Je suis une personne-ressource importante au sein du RHDP, et les décisions concernant 2025 seront prises sous la direction du président Alassane Ouattara.”