PPA-CI : Laurent Gbagbo sanctionne des responsables de la région du Guémon

PPA-CI : Laurent Gbagbo sanctionne des responsables de la région du Guémon

Le choix du candidat du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) aux dernières élections régionales du 2 septembre 2023 n’a pas fait l’unanimité au sein de la formation politique de Laurent Gbagbo.

Eloire Pkaï, l’un des cadres du PPA-CI qui affirme avoir été l’un des militants de premières heures du FPI sous Gbagbo était opposé au choix de Daniel Billaud comme candidat de la formation politique de l’ancien président ivoirien.

Plusieurs responsables régionaux du PPA-CI ont soutenu la candidature indépendante d’Eloire Kpaï, un dissident à la décision de son parti politique. Ce dernier avait même été sanctionné par le PPA-CI.

Tous les responsables du PPA-CI dans la région du Guémon ayant soutenu la candidature d’Eloire Kpaï viennent d’être sanctionnés par la direction du PPA-CI.

Dans un communiqué en date du 14 novembre 2023, parvenu à Livoirienexpress, Laurent Gbagbo a décidé de sanctionner une dizaine de responsables du PPA-CI de la région du Guémon.

Les sanctions

Dans l’attente de l’issue de la procédure disciplinaire engagée à leur encontre, le Conseil de Discipline du PPA-CI a ordonné la suspension conservatoire de :

Ces personnes ont été suspendues, à titre conservatoire, de leurs fonctions et attributions. Elles ne représentent donc plus le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), jusqu’à l’issue de la procédure disciplinaire engagée à leur encontre, précise le communiqué signé par la porte-parole de Gbagbo, Me Habiba Touré.

En conséquence, il leur est fait interdiction d’user de l’emblème, des couleurs et du logo du PPA-CI. Enfin, il leur est interdit d’user de l’image de Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI.

Une décision qui suscite la polémique

Cette décision suscite la polémique au sein du PPA-CI. Certains militants estiment qu’elle est excessive et qu’elle vise à punir des militants qui ont simplement exprimé leur désaccord avec la décision du parti.

D’autres, en revanche, soutiennent la décision de Gbagbo, estimant qu’elle est nécessaire pour maintenir l’unité du parti.

Reste à savoir ce qu’il adviendra de ces militants à l’issue de la procédure disciplinaire.

Quitter la version mobile