Le Président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop, s’est réjoui, ce mardi, de la reprise économique dans la zone, portée par la Côte d’Ivoire.
En effet, la croissance économique de l’UEMOA devrait s’établir à 6,7% en 2023, selon les dernières prévisions de la Commission. Cette croissance sera portée par la Côte d’Ivoire, qui devrait connaître une croissance de 8,5%, ce qui la placera au premier rang des économies africaines. “Je me réjouis de la reprise économique dans notre zone, portée par la Côte d’Ivoire”, a déclaré Abdoulaye Diop, lors d’un entretien avec le Président de la République, Alassane Ouattara. “Les perspectives économiques sont également favorables pour notre Union”, a-t-il ajouté.
La reprise économique en UEMOA est due à plusieurs facteurs, notamment la hausse des prix des matières premières, la forte demande intérieure et les investissements publics. La Commission de l’UEMOA travaille à la consolidation de cette reprise économique, particulièrement en soutenant les réformes structurelles des États membres.
“Nous mettons tout en œuvre pour soutenir la reprise économique et garantir la prospérité de notre Union”, a déclaré Abdoulaye Diop. Lors de son entretien avec le Président Ouattara, Abdoulaye Diop a aussi évoqué le fonctionnement des organes de l’UEMOA. Il a salué la contribution de la Côte d’Ivoire à la mise en œuvre des programmes et des projets de l’Union.
“La Côte d’Ivoire est un partenaire important de l’UEMOA”, a déclaré Abdoulaye Diop. “Nous apprécions son engagement à la consolidation de l’intégration régionale”.