L’opposant sénégalais Karim Wade a déposé lundi la caution exigée par le code électoral, un pas vers la course à la présidentielle malgré les doutes sur sa candidature.
Âgé de 55 ans, Karim Wade est le fils et ancien ministre de l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012). Il avait été empêché en 2018 de se présenter à l’élection après avoir été condamné en 2015 à six ans de prison pour “enrichissement illicite”.
Gracié en 2016 par le président Macky Sall, il vit depuis en exil au Qatar.
Le dépôt de la caution de 30 millions de FCFA (45 000 euros) est une étape importante dans le processus de candidature. Cependant, Karim Wade n’a pas encore annoncé officiellement sa participation à l’élection.
“Nous attendons son retour au Sénégal pour qu’il puisse faire ses déclarations officielles”, a déclaré Nafissatou Diallo, responsable de la communication du Parti démocratique sénégalais (PDS), le parti de Karim Wade.
Le dépôt de la caution de Karim Wade intervient alors que la campagne électorale pour la présidentielle de 2024 est déjà bien engagée. Le président Macky Sall, qui brigue un troisième mandat, est le favori des sondages.
Karim Wade est l’un des principaux challengers de Macky Sall. Il est populaire auprès d’une partie de la population sénégalaise, notamment des jeunes et des personnes défavorisées.
Son retour au Sénégal et sa candidature à la présidentielle pourraient donc redynamiser la campagne électorale et donner un nouveau souffle à l’opposition.