Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a sévèrement critiqué, l’ancien Premier ministre Tidjane Thiam. Dans une déclaration à la presse, M. Coulibaly a accusé M. Thiam d’être un “opportuniste” qui se permet de critiquer le gouvernement sans aucune retenue.
“Quand on a fui son pays dès la première rafle de Kalachnikov, on se doit d’être humble”, a déclaré M. Coulibaly. “Quand on a appartenu à un gouvernement qui a été sanctionné par un coup d’État festif et libérateur, on se doit d’être humble et moins prétentieux.”
M. Coulibaly a également rappelé que M. Thiam avait appartenu à un pouvoir sanctionné par l’Union européenne. “Il faut être reconnaissant à Ouattara qui a favorisé ton retour en Côte d’Ivoire”, a-t-il déclaré. “Quand on a été absent de la Côte d’Ivoire pendant des années, il faut être humble.”
Ces déclarations sont intervenues quelques jours après que M. Thiam a critiqué le gouvernement dans un entretien accordé à un média français. M. Thiam avait notamment accusé le gouvernement de ne pas faire assez pour lutter contre la corruption et la pauvreté.
Les déclarations de M. Coulibaly ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont accusé le porte-parole du gouvernement d’être un “propagandiste” qui cherche à discréditer M. Thiam. D’autres ont défendu M. Thiam, estimant qu’il avait le droit de critiquer le gouvernement.