Le premier candidat officiellement déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Jean Louis Billon, a prôné, samedi 28 juin 2025 à l’espace CMPT de Tanda, un développement inclusif fondé sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire.
M. Billon a proposé une Côte d’Ivoire industrialisée, capable d’offrir des emplois décents aux jeunes et aux femmes, durement frappés par le coût élevé de la vie. “Il faut qu’on arrive à l’industrialisation pour donner plus de possibilités à tous”, a-t-il insisté.
Pour lui, une alternance politique est nécessaire, avec pour objectif de répondre concrètement aux préoccupations des populations, notamment par un développement qui ne se limite pas à Abidjan.
” En tant que premier des candidats déclarés présent ce soir avec vous, je note qu’il faut aimer Tanda pour arriver à Tanda, car les routes ne sont pas bonnes”, a-t-il déploré
Saluant les acquis du gouvernement actuel dirigé par le président Alassane Ouattara, M. Billon a estimé qu’il est désormais temps de mettre en œuvre ce qu’il appelle le “Plan Billon”, un programme de rationalisme économique basé sur la performance, la transparence et l’inclusion.
” C’est le temps d’une nouvelle gouvernance. Aucun Ivoirien ne doit se sentir exclu du processus de développement”, a-t-il dit.
Présent à ses côtés, le vice-président du mouvement “Jeunes pour la victoire de Jean Louis Billon”, N’Guetia Yao, a salué son leadership.
” Vous êtes cet arbre qui porte du bon fruit, et c’est pourquoi vous êtes souvent lapidé”, a-t-il défendu, en réitérant son adhésion à la vision d’une transition pacifique et sans violence prônée par le candidat Billon.