Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé ce samedi l’annulation du Congrès constitutif de la Ligue des Jeunes du parti. Cette décision fait suite à des troubles constatés par le Président Laurent Gbagbo.
Alors que le congrès constitutif de la Ligue des Femmes du PPA CI s’est déroulé sans encombre, des troubles ont été remarqués concernant pendant les préparatifs du Congrès de la Ligue des Jeunes. Cette situation a poussé le Président du parti Laurent Gbagbo a annulé le Congrès et suspendre les élections.
Dans un communiqué officiel, le PPA-CI a indiqué que « compte tenu de cette forte adhésion qui, manifestement, dérange, nous avons été informés de ce que des actions, constituant des troubles à l’ordre public, sont projetées lors de la tenue du Congrès constitutif de la Ligue des Jeunes. L’objectif étant de salir l’image de la jeunesse du Parti ».
Le communiqué poursuit : « Nous ne pouvons accepter les tentatives visant à faire passer la jeunesse de notre parti pour ce qu’elle n’est pas. C’est pourquoi, tout en condamnant ces manœuvres de loubards, le Président du Parti, Son Excellence le Président Laurent Gbagbo, a décidé d’annuler la tenue du Congrès constitutif de la Ligue des Jeunes ».
Le Président du Parti a d’ores et déjà informé la Commission Électorale et Applications Numériques du Parti (CEAP) de suspendre l’organisation des Élections du Président de la Ligue des Jeunes. Le Président du Parti, Son Excellence le Président Laurent GBAGBO, procèdera ultérieurement à la nomination d’une direction intérimaire en lui déterminant une mission précise.
Cette décision du PPA-CI a été saluée par certains observateurs qui estiment qu’elle permet d’éviter des incidents qui auraient pu ternir l’image du parti. D’autres, en revanche, regrettent que le Congrès n’ait pas pu se tenir, car il aurait été l’occasion pour la jeunesse du PPA-CI de se faire entendre.