“On ne peut pas venir détruire des gens” : Depuis Yopougon, Bictogo met en garde Bacongo

Adama Bictogo : "Je n’annonce pas ce que je ne peux pas faire. Ce n’est pas dans mes habitudes"

Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a mis en garde le gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Bacongo, contre la destruction des maisons des Ivoiriens.

Dans une déclaration faite ce lundi, M. Bictogo a déclaré que “on ne peut pas venir détruire moralement des gens parce que au-delà de la maison, c’est moralement qu’on détruit des gens”.

“J’irais rencontrer le gouverneur Cissé Bacongo pour lui dire que je refuse que tout engin rentre à Yopougon sans mon autorisation”, a-t-il déclaré.

De plus, M. Bictogo a également annoncé qu’il allait prendre un arrêté interdisant l’entrée des engins de destruction dans la commune. Il a aussi informé qu’il allait réquisitionner la gendarmerie et la police pour protéger les quartiers de Yopougon.

“Pour ce qui relève des maisons déjà détruites, ceux qui ont des ACD, on fera tout pour que le District d’Abidjan les dédommage”, a-t-il ajouté.

De son côté, le gouverneur Cissé Bacongo a répliqué en affirmant que “le Gouverneur du district d’Abidjan est le maire des maires”.

“Il ne peut pas se désintéresser de ce qui se passe au Plateau, à Adjamé, à Yopougon, à Port Bouet, à Abobo ainsi de suite”, a-t-il déclaré.

La destruction des maisons des Ivoiriens est un sujet sensible en Côte d’Ivoire. Ces destructions sont souvent effectuées par les autorités pour des raisons de construction d’infrastructures ou de rénovation urbaine. Cependant, elles sont fréquemment perçues comme des atteintes aux droits des Ivoiriens.

Quitter la version mobile