Gilbert Koné Kafana, président du directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a réagi à la décision du Front Populaire Ivoirien (FPI) de rompre leur partenariat. Il s’est dit « surpris » par cette rupture, qualifiée de « regrettable », qu’il a apprise par la presse.
Le 7 septembre 2024, le FPI, sous la direction de Pascal Affi N’guessan, a mis fin à l’accord de mai 2023, signé pour promouvoir la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Le FPI a justifié cette rupture par un manque de coopération du RHDP, notamment lors des élections locales, et la perte de mairies et de présidences régionales.
Le FPI critique également le débauchage de ses militants et l’inaction du RHDP concernant un projet de séminaire sur la réconciliation nationale. Selon Kafana, une proposition d’évaluation du partenariat a été faite, mais sans réponse.
Concernant l’impact sur l’élection présidentielle de 2025, Gilbert Koné Kafana a affirmé que cette rupture n’aura pas d’incidence, car les deux partis sont indépendants. Le RHDP a d’ores et déjà désigné le président Alassane Ouattara comme son « candidat naturel ».