Nady Bamba Gbagbo, épouse de l’ancien président ivoirien et actuelle figure du PPA-CI, a pris la parole ce week-end pour exiger la libération d’Ibrahim Zigui. Le cyberactiviste, disparu plusieurs jours, a finalement été retrouvé incarcéré à l’ex-MACA.
Dans une vidéo publiée sur Facebook, aux côtés de l’avocat Sylvain Dakouri Tapi et de la mère du détenu, Nady Gbagbo a choisi d’utiliser les comptes Facebook et TikTok de Zigui comme tribune politique. « Il n’y a pas meilleur canal pour que chacun ait de ses nouvelles », a-t-elle expliqué.
L’avocat de Zigui, Me Dakouri Tapi, a confirmé avoir déposé plainte le 5 septembre pour « enlèvement, séquestration et détention illégale ». Après plusieurs rumeurs sur son sort, il affirme avoir rencontré son client à la prison d’Abidjan. « Ce qui s’est passé n’honore pas la Côte d’Ivoire », a-t-il dénoncé, annonçant une requête en libération immédiate dès ce lundi.
La mère d’Ibrahim Zigui a pris la parole pour remercier Nady Gbagbo et rappeler que son fils a été « enlevé à son domicile par des individus non identifiés » qui ont également emporté certains effets personnels, dont un téléviseur.
Pour Nady Gbagbo, l’affaire Zigui illustre un problème plus vaste : « Zigui n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », a-t-elle lancé. L’épouse de Laurent Gbagbo affirme qu’au moins 110 opposants issus du PDCI, du GPS de Guillaume Soro et du PPA-CI sont actuellement incarcérés. Elle exige leur libération « pure et simple ».
