Limogeage d’Abdourahmane Cissé ce jeudi : le ministre sort du silence

Limogeage d'Abdourahmane Cissé ce jeudi : le ministre sort du silence

Le président Alassane Ouattara a limogé Abdourahmane Cissé de son poste de secrétaire général de la présidence de la République avec rang de ministre. Le décret portant sa nomination a été abrogé ce jeudi.

Le communiqué de la présidence n’a pas précisé les raisons de ce départ surprise. Abdourahmane Cissé avait été nommé à ce poste en mars 2021, en remplacement de Patrick Achi, devenu Premier ministre. Âgé de 42 ans, Abdourahmane Cissé était l’un des plus proches collaborateurs du président Ouattara. Il avait notamment joué un rôle important dans la gestion des crises politiques qui ont secoué la Côte d’Ivoire ces dernières années.

Il avait également servi en tant que ministre du Budget de la Côte d’Ivoire. Son départ de la présidence ivoirienne laisse un vide important au sein de l’appareil de l’État. Il reste à voir qui le remplacera à ce poste stratégique.

Les hypothèses

Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer le limogeage d’Abdourahmane Cissé. La première est qu’il s’agit d’une simple rotation dans les cadres du pouvoir. Abdourahmane Cissé pourrait être nommé à un autre poste important dans l’administration ivoirienne.

La deuxième hypothèse est que son départ est lié à des divergences de vues avec le président Ouattara. Abdourahmane Cissé aurait pu être jugé trop ambitieux ou trop indépendant. Enfin, la troisième hypothèse est que son limogeage est lié à des scandales ou des affaires de corruption. Abdourahmane Cissé a toujours été un homme discret, mais il n’est pas à l’abri de critiques.

Quoi qu’il en soit, le départ d’Abdourahmane Cissé est un événement important dans la vie politique ivoirienne. Il reste à voir comment il sera remplacé et quelles seront les conséquences de ce changement pour l’avenir du pays.

La réaction du ministre

Un nouveau chapitre s’ouvre!

Je voudrais, avant tout, exprimer mes remerciements et ma profonde gratitude au Président de la République pour l’opportunité qu’il m’a donnée de contribuer, à ses côtés, au développement de notre pays.

Sous son leadership, j’ai eu la chance et l’honneur de servir mon pays, la Côte d’Ivoire, à plusieurs fonctions successivement en qualité de Conseiller à la Présidence de la République, Ministre du Budget à l’âge de 32 ans, Ministre Conseiller Spécial à la Présidence, Ministre du Pétrole et de l’Energie, et enfin Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République.

A toutes ces fonctions que j’ai occupées, j’ai donné le meilleur de moi pour être à la hauteur des attentes du Président Alassane Ouattara et des populations ivoiriennes.

Ce fut des années pleines de challenges, avec ses moments de joie et de doute, et une expérience inoubliable. Ce fut aussi l’occasion de montrer que les jeunes sont capables, lorsque l’occasion leur est offerte, d’assumer pleinement les plus hautes fonctions de l’Etat.

Je profite de l’occasion pour encourager mes frères et sœurs, ivoiriens et africains, à oser et à s’engager dans l’administration publique pour accélérer le développement de notre continent.

Pour terminer, je voudrais rendre grâce à Dieu, et remercier, une fois de plus, le Président Alassane Ouattara pour sa confiance, ses conseils, et son soutien.

Je remercie également ma famille, ainsi que toutes les personnes avec lesquelles j’ai eu le plaisir de travailler, au cours de ces 11 années, au service de notre pays.

Que Dieu nous guide et bénisse la Côte d’Ivoire !

Quitter la version mobile