Le président du Parti des peuples africains –Côte d’Ivoire (PPACI), Laurent Gbagbo a demandé au gouvernement ivoirien de consentir un effort afin de rendre l’établissement de la Carte Nationale d’Identité gratuit. Il s’exprimait à l’occasion d’un meeting qu’il a animé ce dimanche 14 juillet 2024 à la place Amangoua Kadjo de Bonoua de la ville de Bonoua à 55,7 kilomètres d’Abidjan.
Laurent Gbagbo a rappelé que lorsqu’il était président de la République de Côte d’Ivoire, ce cesam de la nationalité ivoirienne était fait gratuitement. Pour le président du PPACI, dans un pays où le taux de pauvreté est élevé, ”il n’est pas normal que les populations paient pour obtenir leur citoyenneté”, a-t-il insisté.
Laurent Gbagbo n’est pas la première personne à évoquer la gratuité de la CNI. En juin 2019, le député Alain Lobognon avait introduit un amendement visant à obtenir du gouvernement ivoirien, la gratuité de la Carte nationale d’identité (CNI). Cet amendement avait été rejeté en bloc par les députés membres du groupe parlementaire RHDP à l’hémicycle.