Kouadio Konan Bertin, surnommé affectueusement “KKB”, a été désigné en tant qu’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, avec résidence à Libreville. Cette nomination a été annoncée jeudi soir par Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement gabonais, à l’issue du conseil des ministres présidé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Né le 26 décembre 1968 à Lakota, dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, Kouadio Konan Bertin a débuté son engagement politique en rejoignant le parti PDCI-RDA dès ses années collège. Il a été président du Mouvement des étudiants et élèves de Côte d’Ivoire (MEECI) au Collège Moderne de Fresco en 1984, et a fondé la Cellule de Réflexion et d’Actions Concrètes (CERAC) en 1994.
À l’université, il s’est opposé au mouvement dirigé successivement par Martial Joseph Ahipeaud, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé au sein de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). KKB a créé la Jeunesse du PDCI en 1991, une organisation qu’il a dirigée à partir de 2003. Son objectif principal était de défendre les intérêts du PDCI-RDA et d’encadrer les étudiants qui rejetaient la philosophie de violence prônée par la FESCI. Il a occupé ce poste jusqu’au 24 décembre 1999, date du premier coup d’État militaire en Côte d’Ivoire.
Détenteur d’une Maîtrise en Lettres en Allemand avec une spécialisation en Communication d’entreprise, KKB a exercé en tant que conseiller technique à la mairie de Treichville de 2003 à 2011, puis au Ministère des Infrastructures économiques en 2010. De décembre 2011 à décembre 2015, il a été député de Port-Bouët. Marié et père de quatre enfants, il est également membre du bureau politique du PDCI.