Élection présidentielle 2025 : Affi N’Guessan dénonce une falsification de son dossier

Affi N'guessan : la justice ivoirienne lève le contrôle judiciaire

Le processus électoral ivoirien est de nouveau sous tension. Pascal Affi N’Guessan, dont la candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, a officiellement déposé une plainte pour « falsification de dossier ».

L’ancien Premier ministre accuse la Commission électorale indépendante (CEI) d’avoir fourni un rapport erroné au Conseil constitutionnel.

D’après Affi N’Guessan, le document utilisé pour invalider sa candidature comportait de nombreuses erreurs : un nombre de parrainages et de régions différents de ceux déposés par son équipe. Devant la presse, il a déclaré que cette manœuvre frauduleuse est une « atteinte grave à la démocratie » et a demandé à la justice d’intervenir pour rétablir son droit à concourir.

En plus de la plainte, le leader du FPI a pointé du doigt des « anomalies grotesques » sur la liste électorale, révélées par un audit indépendant. Il s’inquiète publiquement du climat politique et a rencontré un représentant de l’ONU pour partager ses préoccupations. Affi N’Guessan estime que sans un « réinitialisation » du processus électoral, le pays pourrait être confronté à de graves conflits.

Quitter la version mobile