Élection 2025 en Côte d’Ivoire : le climat politique se durcit avec l’arrestation d’un jeune du PDCI-RDA

« Affaire crise asthmatique des détenus à la prison de Man », l'administration pénitentiaire fait des précisions

À moins d’un an de l’élection présidentielle d’octobre 2025, la tension monte en Côte d’Ivoire.

L’arrestation de Blé Emmanuelli, figure de la JPDCI estudiantine du PDCI-RDA, mardi 8 juillet 2025, est la dernière d’une série d’interpellations qui inquiètent le principal parti d’opposition.

Blé Emmanuelli, secrétaire à l’organisation de la JPDCI estudiantine de Cocody, a été appréhendé par la Brigade de recherche du Plateau. Les raisons officielles de cette détention restent inconnues, aucune communication n’ayant été faite par les autorités judiciaires ou les forces de sécurité, selon des sources internes au PDCI-RDA.

Cette arrestation intervient après celle d’Henri Joël Kouadio, président de la JPDCI universitaire, interpellé le 2 juillet 2025 par la gendarmerie nationale. Transféré au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA) après sa présentation au parquet, il est poursuivi pour « incitation à l’ordre public ».

Le PDCI-RDA dénonce avec fermeté ce qu’il perçoit comme une stratégie délibérée visant à affaiblir sa jeunesse militante, particulièrement active dans les préparatifs du scrutin. Un cadre du parti s’est indigné, affirmant : « Ce sont des actions sécuritaires ciblées, une tentative flagrante de museler notre jeunesse engagée. » L’opposition craint une instrumentalisation de l’appareil sécuritaire pour gêner sa campagne pré-électorale.

Quitter la version mobile