Récemment, un événement majeur a secoué le paysage médiatique ivoirien avec l’arrestation de Gauthier Pasquet, un cyberactiviste renommé, le vendredi 23 juin 2023.
Selon les enquêteurs, Pasquet et d’autres personnalités politiques ivoiriennes se dissimulaient derrière le pseudonyme bien connu de “Chris Yapi”, un administrateur influent des comptes Twitter et YouTube, jouissant d’une vaste audience, comme rapporté par Afriksoir le 25 janvier 2024.
L’arrestation soudaine de Gauthier Pasquet, alias “Chris Yapi”, un cyberactiviste éminent, a provoqué un véritable choc au sein de la scène médiatique ivoirienne. Ce compte Twitter et YouTube, qui bénéficiait d’une forte audience, avait attiré l’attention du public grâce à ses révélations percutantes et à ses analyses pointues de l’actualité en Côte d’Ivoire.
Selon les responsables ivoiriens, il est allégué que cette manipulation médiatique d’envergure aurait été coordonnée par Aboubacar Sidikh Sylla, également connu sous le pseudonyme de Gauthier Pasquet. Pasquet, autrefois porte-parole national de la jeunesse du parti politique “Générations et Peuples Solidaires” (GPS), a admis lors de son interrogatoire que le compte “Chris Yapi” était géré par au moins cinq personnes différentes.
Selon les informations relayées par le média, un groupe composé de personnalités politiques de renom a été identifié, comprenant Guillaume Soro, un opposant déclaré au président Alassane Ouattara. Les membres de ce groupe incluent également Moussa Touré, responsable de la communication de l’opposant, ainsi que Franklin Nyamsi et Kader Diarrassouba, respectivement conseiller en communication et proche collaborateur, qui ont tous été mentionnés comme faisant partie de cette assemblée.
La dernière personne concernée a été identifiée comme Idriss Ouattara, présenté comme un “coursier” de l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, vivant en France. Selon les enquêteurs, il est suspecté d’être l’administrateur principal du compte “Chris Yapi”, d’après les informations fournies par les médias. “Chris Yapi, sous son avatar médiatique, avait acquis une audience notable avec des abonnés sur Twitter et 471 000 abonnés sur YouTube. Ses analyses sur l’actualité ivoirienne étaient souvent sujettes à débats et controverses”, a indiqué Afriksoir.