Le groupe MTN est un puissant groupe de réseau communication qui est installé dans plusieurs pays à travers le monde. L’Afrique est un point important de la diffusion du réseau, ce groupe multinational qui est présent dans plus de 22 pays à travers le monde est souvent critiqué pour sa politique fiscale.
Le tribunal d’appel fiscal de Lagos a rendu un verdict dans l’affaire opposant le groupe l’Administration Fiscale Fédérale au groupe sud-africain. Il ressort du verdict une condamnation de la société MTN pour fraude fiscale.
L’impôt est un véritable casse-tête pour les grandes entreprises à travers le monde qui essaient si possible d’échapper au versement total de ce qu’elles doivent. Le groupe MTN ne dérobe pas à la règle. En mai 2018, le procureur Général Fédéral a mis à diffusé un rapport sur les déclarations fiscales du groupe durant la période 2007-2017. Le rapport qui est étendu sur 10ans contient des incohérences sur la TVA et sur les retenues à la source. Saisi de l’affaire en 2021, une évaluation de la TVA a été fixé à hauteur de 93,6 millions $ y compris les pénalités.
Après plusieurs contestations, MTN Nigeria a fait appel de la décision. Le tribunal d’appel fiscal à rendu son verdict et a condamné la société à verser 72,5 millions $ à l’administration fiscale de Lagos.
Malgré cette condamnation, le groupe MTN Nigeria ne risque pas de flamber. Il réalise une performance financière à la hauteur des attentes depuis plusieurs années et la crise économique n’influe pas sur les performances.