Le Président Alassane Ouattara a indiqué, ce jeudi, que la Côte d’Ivoire allait s’engager pour le rétablissement de RFI et France 24 au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
“La Côte d’Ivoire est un pays attaché à la liberté d’expression et à la liberté de la presse”, a déclaré le Président Ouattara lors d’une conférence de presse. “Nous sommes convaincus que RFI et France 24 jouent un rôle essentiel dans la diffusion de l’information et de la culture en Afrique. C’est pourquoi nous allons nous engager pour leur rétablissement dans ces trois pays”.
La diffusion de RFI et France 24 a été suspendue au Mali, au Niger et au Burkina Faso en 2022 et 2023, en raison de tensions entre les gouvernements de ces pays et la France. Le Président Ouattara a précisé que la Côte d’Ivoire allait engager des discussions avec les gouvernements de ces trois pays pour trouver une solution qui permette le rétablissement de ces deux médias.
“Nous sommes convaincus que nous pouvons trouver une solution qui soit acceptable pour toutes les parties”, a déclaré le Président Ouattara. “Nous sommes prêts à jouer un rôle de facilitateur dans ces discussions”. La décision de la Côte d’Ivoire est saluée par les organisations de défense de la liberté de la presse. “C’est une décision importante qui montre que la Côte d’Ivoire est un pays qui défend les valeurs démocratiques”, a déclaré Clémentine Autain, présidente de la Ligue des droits de l’homme. “Nous espérons que les gouvernements du Mali, du Niger et du Burkina Faso seront sensibles à cet engagement”.
RFI et France 24 sont des médias publics français qui diffusent en Afrique depuis de nombreuses années. Ils sont très populaires dans ces pays, où ils sont considérés comme des sources d’information fiables et indépendantes.