Les travaux du nouveau bloc de chirurgie gynécologique et obstétricale à Niakara vont bientôt prendre de l’ampleur, car le 2 septembre, l’AIP a observé l’arrivée de quatre camions transportant divers matériaux préfabriqués nécessaires à la construction de cette installation médicale. Ces matériaux comprennent des plaques de cloisons modulaires, des équipements sanitaires, des carreaux, ainsi que de la peinture. Ils ont été acheminés depuis Abidjan jusqu’à l’hôpital général de Niakara, où ils ont été déchargés le 30 août 2023.
Selon un ouvrier de l’entreprise responsable des travaux sur place le 2 septembre 2023, la construction de la plate-forme du bloc opératoire est déjà terminée. La prochaine étape consistera à assembler les plaques modulaires et à installer divers accessoires pour les commodités.
Les travaux pour la réalisation de cette vaste plateforme du bloc obstétrical ont commencé en janvier 2023 au sein de l’enceinte de l’hôpital général de Niakara. Une fois terminé, ce bloc comprendra des salles de pré-travail, de naissance, de réanimation néonatale, un bloc opératoire et une salle de surveillance post-interventionnelle. Cette réalisation est le fruit de l’initiative du gouvernement ivoirien, sous l’égide du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Les patients de l’hôpital de Niakara se réjouissent de la perspective de ne plus avoir à être évacués vers les centres de référence de Katiola ou de Bouaké.