Les élections municipales au Mozambique a créé une tension qui ne cesse de monter entre la population et la police. Ce vendredi a été le théâtre de plusieurs affrontements entre la population et les forces des ordres. Les affrontements ont dégénérés et on compte déjà deux morts.
Ce jeudi, les élections municipales ont été proclamées et le parti au pouvoir le Frelimo a remporté 64 des 65 villes du pays. L’opposition a bien évidemment contesté ces résultats et ont demandé à la population de se lever contre la corruption électorale dans le pays. La population mozambicaine est depuis quelques années contre toute forme de corruption et de fraude électorale. Le parti au pouvoir a toujours fait usage de fraude selon les politiques du pays qui sont à bout de souffle.
La population est sortie dans les rues de Maputo ce vendredi dans l’après-midi pour revendiquer la victoire du principal parti adverse du pays la Remano à Maputo et surtout dénoncer des fraudes dans le scrutin qui a eu lieu il y a deux semaines.
Maputo a été le théâtre des affrontements qui ont causé la mort de deux personnes. Un manifestant a été touché par une balle et un policier a été pris d’assaut par la population. Il a succombé à l’hôpital après des grandes blessures.
Les Organisations Non gouvernementales du pays dénoncent la violence des affrontements et l’usage par la police de balles réelles faisant plusieurs blessés dans la population.
Le Fremilo est au pouvoir depuis 1992 et le pays n’a pas vraiment progressé. Les partis politiques dénoncent une dictature sanguinaire qui fait reculer le pays. La manifestation peut prendre des proportions inattendues dans les jours à venir.