Moïse Touré sié : une autre fierté du Taekwondo ivoirien

Moïse Touré sié : une autre fierté du Taekwondo ivoirien

Taekwondo : Coach Moïse touré sié évoque dans les colonnes de l’ivoirienexpress son parcours alléchant , parsemé parfois de doutes ; sur un ton d’humour.

Bonjour COACH Touré. Vous venez d’obtenir 2 Diplômes en Taekwondo , qui font désormais de vous, un formateur ! Mais l’histoire a commencé quelque part , des années en arrière. Dites -nous tout…..

Bonjour, vous savez la carrière d’un athlète professionnel est d’une durée déterminée alors, il faut aussi préparer l’après carrière. Mais pour tout vous dire, j’ai été beaucoup conseillé dans ce sens par mon coach que je salue au passage : Maître Laté Lawson qui fait beaucoup pour les athlètes de Côte d’Ivoire, sans oublier le Grand Maître Niava Secrétaire général de la fédération et le Président de la ligue de Port-bouët ; maître Trah où je suis le coach cadet de cette commune.

Dans le mois de mai, vous devriez être à l’Open de Dakar et au Grand Prix Challenge au Sénégal, mais l’évènement a été annulé. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui oui je devrais y être en qualité d’athlète poids lourd grâce aux efforts fournis par le Président de la ligue D’abobo : le Président KONATE .( je suis le capitaine des athlètes de cette commune). Mais les organisateurs ont annulé le rendez-vous pour des raisons d’ordre technique. C’est dommage, mais c’est fait, c’est fait.
Déjà il faut dire qu’au Sénégal , c’était deux championnats l’Open de Dakar et le Grand prix Challenge. Ce n’est qu’une partie remise.
La scène internationale est importante pour un Athlète. Le continent Africain, ça fait un peu longtemps, que je n’ai pas compéti, c’est donc un immense plaisir de revenir. Nous avons un Président dynamique, qui aime les bons résultats. On travaille donc à ça. Je voudrais donc saluer ici, Monsieur le maire de la Commune de Cocody ; Maitre Jean-Marc Yacé.

Dans un entretien que nous a accordé ROCHDI Belgasmi, le célèbre Danseur et Chorégraphe Tunisien, il disait ceci.
<< IL est important de gagner l’Afrique et tout naturellement le monde sera à vous>>.
Vous partagez cette vision ?

Oui tout à fait. Je suis entièrement d’accord avec lui : car pour être connu sur le plan mondial, il faut d’abord avoir une notoriété au niveau d’Afrique le plus souvent ; si tu vis sur le Continent. C’est un bon départ.

Coach Touré avec votre permission, nous allons ouvrir votre coffret à Trophées.
Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Pas grand-chose. Mais regardons quand même.
Champion du monde
Francophone 2013
Vice-champion du monde par équipe 2013
Médaillé de bronze au championnat d’Afrique
Lybie 2010
Médaille d’or à la coupe de l’ambassadeur de Corée 2015
Médaillé d’or à l’open de Casablanca
2017
Médaille d’or à l’open international de Bathily 2021
18 fois médaillé d’or dans les open nationaux
Trois fois champion national.

En quelques mots, comment se définit notre Champion -Taekwondo ?

Un passionné, respectueux et courtois.

Nous souhaitons clore cet entretien, avec quelque chose qui vous a marqué dans votre carrière ?
À un moment de ma carrière, j’étais constamment malade. Dans la foulée, j’avais perdu mon père et j’ai combattu contre un athlète farouche, la grande forme du moment dans ma catégorie. On a fait un Test-match et il m’avait vraiment honni ce gars-là, il m’a copieusement battu sur le Tatami. Mon coach, très déçu de ma prestation, m’a dit ceci.<<Ce n’est pas sûr que tu fasses encore partie de l’équipe nationale, car le nouveau gars est bon>>. Très déçu, je suis rentré chez moi. Le Championnat national a été lancé l’année suivante, mais je n’ai pas voulu participer. Mon maître Nioullé Arnaud m’appelle et me dit : <<mon petit, si tu ne viens pas combattre ce gars-là, tu n’es plus mon élève, parce que chez nous, on ne recule pas>>, je me suis dit, il faut que j’y aille. En demi-finale, j’ai battu ce gars. L’anecdote, c’est que le Coach, qui ne voulait plus de moi, a mis sa chaise devant le Tatami. Le DTN (Directeur technique national) d’alors qui m’aimait bien, a également disposé sa chaise aussi devant. Je ne peux pas oublier ça, car ça a été une grande fierté pour moi>>.
Je profite de l’occasion pour saluer la mission ivoiro-Coréenne, en particulier Mr et Mme koak qui m’ont boosté dans mon rôle de formateur et tous mes élèves …

Alain Martial

Quitter la version mobile