Cette fermeture de restaurants serait ordonnée par le Premier responsable de ce quartier administratif et coeur de la ville d’Abidjan, parce que regroupant toutes les administrations, institutions nationales et internationales et les consulats et ambassades du pays .
Après la démolition du marché Djè Konan” , le ministre- gouverneur de district d’Abidjan se serait pris aux restaurants aujourd’hui lundi 08 janvier 2024 , selon notre confrère Koaci.com qui a relayé l’information . Ce, dans le cadre d’assainissement de la ville.
Le seul endroit de fortune où les fonctionnaires ont se mettre quelque chose sous la dent, est la cantine de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP). Pour l’heure aucune information n’a filtré. Les travailleurs du Plateau ont constaté les faits comme tout le monde avec étonnement.
Pour l’heure ils ne savent à quel saint se vouer, car nous sommes en début de semaine. Ces restaurants étaient à la portée de la bourse de tout le monde. Si la situation perdure, ce serait des pères et mères de famille ,qui se contenteraient d’un sandwich comme un coupe- faim et entendre à la descente pour aller dîner à la maison.
Mais ce serait difficile pour beaucoup d’entre eux de tenir le coup, lorsqu’on sait que le fonctionnaire moyen prend le grand déjeûner dans l’espoir de tenir jusqu’à 17h, heure de descente de bureau et avec les nombreux embouteillages que connaît désormais la ville d’Abidjan, cela n’arrange pas les choses.
C’est généralement autour de 20h GMT voire 21h que le travailleur rentre chez lui. Alors , à quelle heure va t-il dîner , se reposer et reprendre avec force le chemin du travail le lendemain ? Vivement qu’une solution de rechange soit trouvée pour ces travailleurs qui vont pour la plupart reprendre le service de l’après midi, le ventre creux ?
Letty GNE