La Journée Africaine de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition(JASAN) a été célébrée le samedi 4 novembre 2023 à Abidjan sur le thème : « accélérer la mise en œuvre de l’accord de libre-échange continental africain dans le contexte des engagements du PDDAA (Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique) pour des régions alimentaires plus sûres et plus saines ».
Le but de cette journée qui est de réfléchir aux politiques agricoles en vue de trouver des pistes de solution pour la sécurité alimentaire, a été organisée
par le RAJEC. Plusieurs panels ont été animés. Le 1ᵉʳ panel a eu pour thème : « Politiques agricoles en Afrique : états des lieux, défis et perspectives ». Selon M. Traore Drissa, Conseiller technique du Directeur général des produits de la sécurité alimentaire, pour faire face aux produits phytosanitaires qui rentrent dans le pays de manière illicite, une brigade en collaboration avec les autorités préfectorales, la Gendarmerie, la Police et l’Armée les aide aux frontières.
Les frontières sont tellement poreuses que, les grosses entrées de produits obsolètes viennent le plus souvent des frontières de l’Est avec le Ghana et l’Ouest avec le Libéria. Selon toujours les panélistes. Des brigades ont été donc formées à la reconnaissance des pesticides frauduleux. Un grand travail est en train de se faire et les saisies sont énormes. C’est un problème auquel nous nous attaquons grâce à la direction de la protection des végétaux, du contrôle de la qualité, a souligné M. Traoré.
Pour les experts, ces produits de première nécessité avariés sont dangereux pour la santé des populations. Ils ont des effets diarrhéiques et peuvent provoquer des dysenteries chroniques qui peuvent conduire à la mort ; si le diagnostic n’est pas fait à temps. Les populations doivent être Vigilantes en vérifiant toujours les dates de péremption sur les produits, a conseillé le RAJEC.
Alain Martial