La Côte d’Ivoire rejoint la BERD pour booster son développement

La Côte d'Ivoire rejoint la BERD pour booster son développement

Les actionnaires de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont donné leur accord aux demandes d’adhésion du Bénin et de la Côte d’Ivoire à cette institution multilatérale.

Le Bénin et la Côte d’Ivoire ont formulé leur demande pour rejoindre la BERD respectivement en juillet et août 2023. Le Conseil des gouverneurs de la Banque a désormais approuvé la première étape du processus d’adhésion.

Les deux pays devront remplir certaines exigences préalables à l’adhésion pour que le processus soit finalisé.

Cette décision fait suite à l’approbation par les gouverneurs, lors de l’assemblée annuelle 2023 de la BERD à Samarkand, d’amendements aux statuts de la Banque pour permettre une expansion limitée et progressive de ses activités en Afrique subsaharienne et en Irak.

Les demandes du Bénin et de la Côte d’Ivoire comprenaient également des requêtes pour bénéficier des services financiers et de conseil de la BERD, qui seront traitées une fois que les amendements statutaires entreront en vigueur.

Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, a déclaré :

“Nous sommes ravis d’accueillir le Bénin et la Côte d’Ivoire en tant que nouveaux membres et nous espérons qu’ils deviendront également des pays d’opération. Cela reflète les objectifs stratégiques de nos actionnaires pour l’Afrique subsaharienne et la valeur que la Banque peut y apporter. En collaboration avec d’autres partenaires internationaux, notre objectif sera de contribuer à libérer le potentiel du secteur privé de ces pays, de créer des emplois et de soutenir le développement durable”.

Depuis sa création en 1991, la Banque a investi près de 190 milliards d’euros dans 6 844 projets et soutenu des réformes politiques visant à développer le secteur privé dans plus de 30 économies.

Ses investissements couvrent divers secteurs, tels que les ressources naturelles, les institutions financières, l’agro-industrie, l’industrie manufacturière, les services, ainsi que des projets d’infrastructure, notamment l’électricité, les énergies renouvelables et la modernisation des services municipaux.

Quitter la version mobile