La boxeuse Sedya Sanogo, prête à défendre le drapeau ivoirien aux olympiades de Paris 2024

La boxeuse Sedya Sanogo, prête à défendre le drapeau ivoirien aux olympiades de Paris 2024

“J’ai fait le choix de quitter l’équipe de France pour celle de la Côte d’Ivoire, mon pays d’origine”

Sedya Sanogo, la représentante en boxe féminine de la Côte d’Ivoire aux prochains olympiades de Paris 2024 ; raconte son expérience, présente son carnet de projets et dit ce qu’elle attend de son pays.

Sedya bonjour. Nous vous laissons le soin de vous présenter à nos lecteurs.

Je suis Sedya SANOGO, âgée de 33 ans et athlète de haut niveau. Je suis capitaine et membre de l’équipe Olympique Ivoirienne de Boxe Anglaise.

Peut-on avoir une idée de votre parcours sportif ?

J’ai débuté ma carrière à l’âge de 13 ans, durant laquelle j’ai embrassé la boxe anglaise pendant 1 an.
Hélas, un temps que je n’ai pu continuer à fournir à défaut de devoir me consacrer à mes études.

Quel est à présent votre projet sportif ?

Mon projet sportif consiste à atteindre le sommet du podium sur l’Olympiade Paris 2024. Je me consacre donc à ma carrière de boxeuse.

Vous faites un break dans votre carrière et un déclic vous ramène sur le ring ?

10 après, devant un replay de Mike Tyson en 2015, un sentiment d’inachevé fait surface. Je décide alors de remonter sur le ring, durant cette période, peu de personnes me soutiennent. À 24 ans, beaucoup me trouvent trop vieille et me dirigent vers la voie du mariage et de la mère de famille, ce qui fut un refus catégorique de ma part.

Quelle est aujourd’hui votre envie pressante ?

Aujourd’hui, je compte gravir les échelons afin de m’emparer au plus vite de la ceinture de Championne du monde.
Ce n’est pas un rêve, mais un objectif !

Vous débordez de rage et d’énergie ! Cela donne forcément de bons résultats, des prix……

La détermination, la persévérance et la motivation que je fournis à chaque séance d’entraînement m’ont permis de décrocher une finale de Championnat de France en 2017, 2 titres en tant que Championne de France en 2018 et 2019, 8 ceintures internationales dont une participation au tournoi qualificatif aux jeux olympiques de Tokyo 2021 sous les couleurs du drapeau ivoirien.

Vous avez certainement quelque chose à dire, que nous n’avons pas pu évoquer ?

Oui, il y a un sujet qui me tient énormément à cœur qu’on n’a pas évoqué. C’est ma recherche de partenaires. Vous savez, j’ai fait le choix de la Côte d’Ivoire en quittant l’équipe de France. Je suis donc à la recherche de partenaires et sponsors pour m’accompagner dans mon ascension et me préparer dans de bonnes conditions. Du coup ce n’est pas facile. Je paye moi-même mes préparateurs physiques et mentaux, ce n’est pas facile. Le niveau que j’ai atteint aujourd’hui demande de gros moyens financiers. La fédération ivoirienne de boxe fait ce qu’elle peut, mais les moyens sont faibles. J’ai vraiment envie de me préparer comme les autres athlètes de ma trempe sans piquer la grosse tête : mais les moyens de préparation sont maigres.

Par ailleurs, j’ai pu prouver que même avec mon démarrage tardif, j’en suis capable ! Ma carrière s’annonce très prospère. J’ai aussi pour objectif de prouver au monde entier que notre continent, l’Afrique, est riche de jeunes talents !

J’ai espoir que ça ira. Nous avons ouï-dire que vous êtes en train de réunir vos consœurs autour de vous pour créer une association de sporti ives ?

Elle est déjà créée. Mais encore avec l’association dont je suis la présidente qui s’appelle” la femme forte d’Afrique” est pour prouver à toutes les femmes Africaines que rien n’est impossible et qu’un rêve n’est pas juste une imagination ! Merci et encore merci.

Fiche technique de Sedya Sanogo.

Nom : Sanogo

Prénoms : Sedya

Née àMontreuil ( France).

Âge : 33 ans

Catégorie : Welter (66kg).

Palmarès.

39 Combats , 33 Victoires dont 6 par KO, 27 au point, 1nul et 5 défaites.

2014 : Championne de France cadette

2017 : Vice-Championne de France

2018 : Championne de France senior

2018 : Vainqueur Ceinture Montana

2019 : Championne de France.

Alain Martial

Quitter la version mobile