Idylle Mamba, la voix de l’espoir pour la Centrafrique

Idylle Mamba, la voix de l'espoir pour la Centrafrique

Elle a fait un duo avec Youssou Ndour sur le titre” One Africa” pour la Paix en Centrafrique son Pays, les premières parties de Lokua Kanza et de Tiken Jah, son nom : Idylle Mamba.


Lydie Natacha Danga Mamba à l’État Civil revient pour l’Ivoirienexpress sur l’historique, les objectifs et les moments forts de la 3e édition de T-î Festival qui vient de s’achever à Bangui.

Bonjour. Qui est Idylle Mamba, promotrice du T-î Festival ?

“La Centrafrique a énormément à donner à ce monde et ne demande qu’à le faire”. Bonjour et merci beaucoup pour votre intérêt pour le T-î FESTIVAL.
Je suis avant tout une Artiste Chanteuse, originaire de la République Centrafricaine. J’ai notamment fait un Duo entre autres avec l’Icône de la musique Africaine, le grand Youssou Ndour en 2014 pour la paix en Centrafrique et j’ai fait quelques premières parties de Lokua Kanza et Tiken Jah ; lors de leurs passges à Bangui. Depuis j’évolue dans un nouveau projet, qui s’appelle ÉLECTRIQUE MAMBA avec un Collectif LYONNAIS rencontré en 2017, lors de mon passage à LYON.

Comment est née l’idée de création de ce festival et depuis quand existe-t-il ?

Par un simple constat. Les évènements survenus en Centrafrique en 2013, nous ont fait prendre conscience d’un manque réel de repère des Centrafricains sur le plan culturel. Après plusieurs rencontres entre centrafricains, nous avons senti le besoin de créer une chose à laquelle nous pourrions nous identifier et en être fiers. Le peuple centrafricain qui a longtemps souffert de stéréotypes, a envie que le monde le découvre sous un autre angle, celui d’un peuple de paix, généreux, intelligent et avec beaucoup de richesses culturelles méconnues. La Centrafrique a énormément à donner à ce monde et ne demande qu’à le faire. C’est pour toutes ces raisons que nous, Centrafricains, avons décidé d’unir nos forces pour mener à bien cet objectif que nous considérons comme une mission. T-î festival existe depuis 2017.

Quels ont été les grands axes du programme de T-î festival international ?

Promouvoir le patrimoine culturel centrafricain au-delà de ses frontières. Utiliser le patrimoine comme vecteur de création artistique et de paix
Créer une plateforme d’échanges entre les artistes et les professionnels de la culture. Renforcer la capacité des jeunes artistes au développement de leurs carrières (au travers des formations, master-class…) La mise en place d’un réseau de jeunes artistes centrafricains pour une meilleure valorisation de leurs arts. Reconnecter les Centrafricains à leur culture d’origine (Musiques, danses et jeux traditionnels). Une meilleure visibilité et une meilleure gestion de carrières des artistes centrafricains sur le plan international.

Quels étaient les grands invités du festival ?

Le Dj BODDHI SATVA était le parrain et Invité spécial de cette 3e édition. Nous avons également eu l’Artiste-Chanteur le Berger du Cameroun et plus de 30 Artistes locaux montants comme P-Wayne-Izy de Dieu- Benjy Axel-Jemi-Maj-Beeni Lion pour ne citer que ceux-là.

Que doit-on retenir de cette dernière édition, qui vient de s’achever ?

La 3e édition T-î Fesival a été une fois de plus un grand succès, grâce au soutien du Président de la République Centrafricaine : le Pr Faustin Archange Touadera et son gouvernement via notre Ministre de tutelle, la ministre Jennifer Saraiva Yanzéré qui n’a pas ménagé aucun effort ; pour nous accompagner. Mais aussi notre Sponsor officiel : Fondation Orange Centrafrique et nos différents partenaires locaux et étrangers : RFI – France 24- TV5 Monde-Alliance Française de Bangui – Iyo driver-Agora-Slm Immo-Mocaf-Kitika-Hôte-Excellence Academia et Yeti Kodro etc, que je profite pour remercier ici.

Alain Martial

Quitter la version mobile