La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans sa 28e journée, vendredi 3 novembre 2023. L’armée israélienne a annoncé avoir encerclé la ville de Gaza, où se trouve le « centre de l’organisation terroriste Hamas », a annoncé le porte-parole de l’armée Daniel Hagari.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, attendu ce vendredi en Israël, appelle à des « mesures concrètes » pour épargner les civils palestiniens. L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir encerclé la ville de Gaza, où se trouve le « centre de l’organisation terroriste Hamas », a annoncé le porte-parole de l’armée Daniel Hagari.
Cette annonce intervient après une semaine de combats au sol et des frappes meurtrières. L’armée israélienne affirme avoir tué plus de 200 combattants du Hamas et du Jihad islamique, mais le bilan des civils palestiniens est lourd, avec au moins 232 morts, dont 65 enfants et 39 femmes.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, attendu ce vendredi en Israël, appelle à des « mesures concrètes » pour épargner les civils palestiniens. « Nous restons convaincus qu’Israël a non seulement le droit mais aussi l’obligation de se défendre et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le 7 octobre ne se reproduise plus jamais », a dit le secrétaire d’Etat américain en allusion à l’attaque sans précédent du Hamas palestinien sur le sol israélien. Mais il a également souligné que « les civils doivent être protégés », et qu’Israël « doit prendre des mesures pour éviter de les blesser ou de les tuer ».
L’appel de Blinken à épargner les civils palestiniens est un signal important. Les États-Unis sont le principal allié d’Israël, et leur influence pourrait être déterminante pour mettre fin au conflit. Il est cependant probable que l’appel de Blinken ne sera pas suivi d’effets immédiats. Les deux parties sont en effet déterminées à poursuivre le combat, et elles semblent prêtes à sacrifier des vies civiles pour atteindre leurs objectifs.
Il est difficile de voir comment une solution durable pourrait être trouvée à ce conflit. Les deux parties sont enfermées dans une spirale de violence, et il n’existe pas de confiance entre elles.