La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, est une journée de mobilisation mondiale pour lutter contre ce fléau.
La violence à l’égard des femmes est une violation des droits humains fondamentaux. Elle peut prendre de nombreuses formes, notamment les violences physiques, sexuelles, psychologiques et économiques.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, une femme sur trois dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ou d’un autre homme au cours de sa vie.
La violence à l’égard des femmes a des conséquences graves sur la santé, le bien-être et la sécurité des femmes. Elle peut entraîner des blessures physiques, des traumatismes psychologiques, des grossesses non désirées et même la mort.
Le 25 novembre, des manifestations et des événements sont organisés dans le monde entier pour sensibiliser à la violence à l’égard des femmes et pour demander des mesures pour la prévenir et la combattre. En France, de nombreuses associations et institutions participent à cette mobilisation.
Le gouvernement français a également mis en place des mesures pour lutter contre la violence à l’égard des femmes, notamment la création d’un numéro d’urgence national, le 3919, et le renforcement des sanctions pénales contre les auteurs de violences.