Finance : la Côte d’Ivoire davantage crédible auprès des prêteurs

Il reçoit un transfert de près de 400 milles FCFA par erreur ; voici ce qu’il en a fait (photo)

Excellentes nouvelles pour la Côte d’Ivoire ! Le pays renforce sa crédibilité auprès des prêteurs avec une augmentation de sa note de crédit dans le domaine financier.

Passant de Ba3, avec une perspective positive, à Ba2 avec une perspective stable, selon l’agence de notation internationale Moody’s, la Côte d’Ivoire a vu sa crédibilité financière revue à la hausse depuis le 1er mars 2024.

Dans un communiqué publié à cet effet, Moody’s souligne que sous la direction du président Alassane Ouattara, le pays rembourse ses emprunts et s’est même amélioré dans ce domaine.

L’agence de notation internationale Moody’s recommande aux prêteurs de ne pas hésiter à accorder des crédits à la Côte d’Ivoire, ce qui signifie que le pays a désormais plus de facilité à obtenir des prêts.

Moody’s note que la Côte d’Ivoire se classe désormais au deuxième rang des pays ayant la meilleure cote de crédit en Afrique subsaharienne, juste derrière le Botswana et au même niveau que l’Afrique du Sud. De plus, le pays rejoint le Brésil et le Vietnam dans cette catégorie.

Cette performance est justifiée par plusieurs facteurs, notamment une perspective de croissance proche de 7 % d’ici 2026, la réduction du taux de pauvreté et l’augmentation du PIB par habitant qui est passé à environ 7 000 dollars US ces dernières années, soit plus de 4 000 000 FCFA.

Selon Moody’s, la Côte d’Ivoire a également atteint ce niveau dans les notations grâce à une amélioration de la gouvernance et un renforcement du cadre institutionnel, comme en témoigne l’amélioration des principaux indicateurs internationaux tels que celui du World Governance Indicators de la Banque mondiale.

Quitter la version mobile