Un homme âgé de 50 ans a été tué dans la nuit du vendredi 03 novembre 2023 à Dieouzon, un village situé dans le département de Bangolo, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Selon les informations rapportées, l’homme a été ass@ssiné par un membre de sa famille biologique, qui le suspectait de pratique de sorcellerie. La victime aurait été accusée d’avoir t.ué sa mère, décédée quelques mois plus tôt. L’auteur de l’acte a été arrêté par la brigade de gendarmerie de Dieouzon et sera déféré devant le parquet de Man.
Cet ass@ssinat est un acte barbare qui rappelle la persistance des croyances en la sorcellerie en Côte d’Ivoire. Ces croyances, souvent associées à des pratiques discriminatoires et violentes, sont encore très répandues dans certaines régions du pays. Il est important de rappeler que la sorcellerie n’existe pas et qu’il ne s’agit que d’un mythe. Les accusations de sorcellerie sont fréquemment utilisées pour justifier des actes de violence, notamment des meurtres.
Par ailleurs, il est nécessaire de lutter contre les croyances en la sorcellerie pour faire reculer les pratiques discriminatoires et violentes qui y sont associées. Une meilleure éducation et une sensibilisation accrue de la population à cette question sont indispensables.