Ce vendredi 27 octobre 2023, nous avons appris le décès de Jean-Yves Dibopieu, ancien secrétaire général de la FESCI et président du mouvement « Intégrité et conscience nationale » (ICON).
En effet, Jean-Yves Dibopieu est surtout connu pour avoir été le secrétaire général de la FESCI, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire. La FESCI a joué un rôle crucial dans les mouvements étudiants et les revendications scolaires en Côte d’Ivoire. Durant son mandat à la tête de la FESCI, Dibopieu était une voix puissante pour les étudiants ivoiriens et a contribué à façonner le paysage politique du pays.
En plus de son implication au sein de la FESCI, Jean-Yves Dibopieu a été un membre actif de l’Alliance des Jeunes Patriotes, un groupe qui a soutenu l’ancien président Laurent Gbagbo. L’Alliance des Jeunes Patriotes était un acteur clé lors de la crise politique qui a secoué la Côte d’Ivoire au début des années 2000.
Le décès de Jean-Yves Dibopieu laisse un vide dans le paysage politique ivoirien. Sa carrière a été marquée par son engagement en faveur des droits des étudiants et sa participation active dans les mouvements politiques de son époque. Pour le moment, les circonstances exactes de son décès n’ont pas encore été rendues publiques.
Pour rappel, Jean-Yves Dibopieu a été Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) entre 2001 et 2003. Aussi, avait formé un mouvement I.C.O.N et annoncé sa candidature à la présidentielle de 2020 avant de se rétracter.
En 2013, après avoir rejoint le Ghana durant la crise postélectorale, Jean-Yves Dibopieu avait été livré avec Jean-Noël Abéhi par les autorités ghanéennes avant d’être incarcéré en compagnie de Charles Blé Goudé, un autre ancien SG de la FESCI.