Contrairement aux autres établissements scolaires qui organisent des bals ou des Kermesses en se lançant dans des courses effrénées à la recherche de parrains et marraines , le Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, lui organise plutôt la 3e édition un “Grand marché de Noël” sur fond propre .
Cet évènement est à sa 3e édition, qui s’est tenue le vendredi 1er décembre au sein de l’établissement. Les artisans, le Corps enseignant ,les Parents d’élèves,les élèves et les visiteurs ont pris d’assaut l’établissement pour mieux comprendre et connaître le contenu du concept .
À en croire aux organisateurs,ce projet, est un moment festif, porté par les élèves en fin de cycle (classe de terminale) pour financer leurs différents projets en récoltant des fonds de diverses manières. Ce sont plus de 70 stands d’expositions et de ventes directes qui ont reçu la visite de clients majoritairement , des élèves. M. Jean-Claude Meunier , proviseur du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan a expliqué l’idée du “Grand Marché de Noël” de son établissement : il a souligné que c’est un marché ouvert à tous. “Dans notre établissement, nous privilégions toutes les cultures et la fête de Noël en fait partie. C’est un projet d’élèves pour financer leur bal de fin d’année et faire rayonner le lycée.”, a-t-il rappelé.
C’est donc, une occasion pour permettre aux artisans ivoiriens et d’ailleurs de se mettre à l’honneur et montrer leur savoir-faire à travers leurs œuvres artistiques ou autres produits. “C’est un marché ouvert à tout le monde. Nous espérons que cette troisième année sera meilleure et elle durera jusqu’à 21 h. Elle permettra de développer l’engagement des élèves de première et terminale dans le sens des valeurs de partage, solidarité ainsi qu’à l’image de la Côte d’Ivoire”, a-t-il conclu.
La Vice-présidente du Conseil de la Vie Lycéenne, Emmanuella Koffi, a indiqué que : << hormis ce marché, ”nous avons d’autres événements que nous organisons pour améliorer la vie scolaire, passer des moments festifs entre nous élèves et organiser des projets futurs. C’est un projet qui a été porté par la promotion précédente dans l’objectif de gagner des fonds pour perpétuer la célébration des promotions de terminale chaque année>>.
Notons que Ce troisième “Grand Marché de Noël ” a été toute une réussite en musique avec des concerts – lives ; des jeux tombolas.Cet Evènement a été également une opportunité pour le public de faire du shopping sur place grâce à des expositions d’articles.
Les organisateurs et les visiteurs ont déploré le temps très court qui était fixé à 21h00 et ce, parce que l’établissement scolaire Jean Mermoz Interntional est situé en plein cœur du quartier Cocody.
Le son de la musique et les cris des visiteurs occasionnerait un désagrément chez les riverains.
A cet effet ,le comité d’organisation a promis de faire une doléance auprès du Syndic de gestion du quartier Jean Mermoz pour aller au delà de 21h pour la prochaine édition.
Letty GNÉ