Organisé par CNOA en partenariat avec Axes Marketing, Archibat ; ce 9e Salon de l’architecture lancé le 12 Décembre 2023 au parc d’expositions d’Abidjan -Port-bouet prendra fin le 16 Décembre prochain, réunira plus de 30000 visiteurs selon les organisateurs.
Cette plateforme de rencontre et d’échange des hommes et des femmes a été ouvert par Mr Bruno koné, Ministre de la construction et l’urbanisme. Le discours inaugural du Ministre de la construction et de l’urbanisme a porté sur deux recommandations à l’endroit des architectes :
<< Il est important de respecter les normes de la construction , pour assurer la durabilité des bâtiments. Que les populations fassent appel aux architectes, pour les projets de construction>>. << Notre pays n’échappe pas aux effets du changement climatique. Ce qui impose à tous, un effort pour sauver notre planète. L’urbanisation est souvent anarchique dans nos agglomérations>> a déploré le ministre.
Il a également expliqué : “Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, la moitié de la population vit en ville. A ce jour, les 32 villes sont dotées de plans d’urbanisme directeur”. L’édition 2023 a pour thème << Architecture durable et Industries locales >>. Selon toujours le ministre, le déficit en matière de logement est énorme. Plus de 8000 , qu’il faut combler.
A la suite du ministre Bruno koné, le président du conseil national de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire Joseph Amon a affirmé l’engagement collectif de ses compères Ivoiriens et de la Sous-région. << En adoptant l’architecture durable, comme moyen de relever les problèmes environnementaux, de promouvoir la résilience climatique et de créer un avenir plus vert et plus durable, nous architectes Ivoiriens et Ouest-Africains reconnaissons le besoin urgent de relever les défis>>.
Ce rendez -vous d’architectes , des aménageurs et acteurs du développement urbain et urbanistes fait aujourd’hui figure d’un évènement sous-régional. Vivement que ces défis relevés efficacement pour le bien être des populations Ouest- Africaines.
Letty GNÉ