Les habitants de la ville de Tortiya, localité à 47 kilomètres de piste à l’ouest de la ville de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), font face à une maladie non encore identifiée officiellement.
Depuis quelques jours, le Centre de santé urbain (CSU) de Tortiya connaît un pique inhabituel de consultations de patients se plaignant de ” courbatures, de maux de tête, de fatigue générale et parfois de maux de ventre”.
Les responsables sanitaires de Niakara ont souligné, pour leur part, que ” les investigations très poussées sont en cours avec une équipe médicale qui a urgemment séjourné à Tortiya à cet effet, entre les 27 et 30 mai 2024 “.
Le maire de la commune, Blaise Coulibaly Kinampinan, dans un entretien avec l’AIP jeudi 30 mai 2024 évoque ” des décès, majoritairement, de jeunes “.
« La ville de Tortiya vit dans la psychose ; il y a beaucoup de malades et aussi des cas de décès, majoritairement des jeunes », a-t-il révélé.
Selon l’élu local, cette maladie non identifiée a affecté la tenue de la session ordinaire dudit conseil de la commune qui a enregistré la présence effective de seulement 20 conseillers municipaux sur un total de 31 membres que compte cet organe de décision, planification et de gestion.
Onze cas de malades alités, qu’il s’agisse de conseillers, de leurs conjoints ou de leurs enfants, ont justifié l’absence des membres concernés.
« Au départ, nous avons pensé à l’eau émanant des robinets de la Société de distribution, car elle était un peu trouble », a déclaré le 4e adjoint au maire de Tortiya, Cissé Ibrahim.
Il a toutefois confirmé des analyses effectuées par ” une mission de la SODECI composée de chimistes venue de Bouaké qui a définitivement écarté la piste de l’eau polluée, localement répandue par la rumeur’’.
Le premier magistrat de la commune, Blaise Coulibaly Kinampinan, a salué l’implication prompte et effective, du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU) à travers sa représentation départementale de Niakara, conduite par Dr Baba Touré Badian, pour une solution censée juguler le fléau.
Selon plusieurs témoignages concordants, dont celui du président de la jeunesse communale de Tortiya, Marius Koné, la ville fait face, depuis un mois, à une colonie de moustiques ” peu ordinaires qui sont visibles de nuit comme de jour “.