Côte d’Ivoire : la lutte contre le “Kadhafi”, un défi à relever

Côte d'Ivoire : la lutte contre le "Kadhafi", un défi à relever

Des vidéos montrant des jeunes complètement “ défoncés” ont fait le tour des raisons sociaux. Une nouvelle drogue appelée le “Khadafi” qui doit soit nom à la Lybie d’où elle provient. Cette drogue est souvent associée avec des boisions énergisantes et alcoolisées telle que Vody. Face à cette situation, le gouvernement ivoirien a annoncé des mesures drastiques pour mettre fin à la consommation abusive de ces substances qui détruisent sans aucun doute la jeunesse.

Que faut-il faire face à la dérive de la jeunesse qui s’adonne de plus en plus aux substances illicites? Face à cette situation qui est un véritable casse-tête pour la société ivoirienne, une mesure a été prise par les autorités jusqu’à nouvelle ordre afin de réduire la propagation du phénomène.

La décision du gouvernement est claire. Il n’y aura plus d’importation de boissons alcoolisées et toute autre contenant du caféine jusqu’en 2024. Cette mesure drastique vise à ralentir la consommation de ces produits.
La caféine est une substance qui se retrouve dans les boissons énergisantes, elle donne du boost et lorsqu’elle est associé à d’autres substances en exemple le Khadafi, elle peut-être très dangereuse pour la santé. De nombreux jeunes souvent appelés dans “ les microbes “ qui ont un train de vie difficile s’adonnent à ces produits pour avoir de la force mais également pour le plaisir.

La Côte-d’Ivoire est l’un des pays avec un taux de consommation de substances illicites élevé. La volonté du gouvernement est de redresser l’image de la jeunesse. Cette mesure prise est apprécié diversement par la population. Si certains louent la décision, d’autres y voient le volet économique et l’impact qu’elle aurait sur la vie des commerçants.

Quitter la version mobile