L’affaire de l’enlèvement manqué de Guillaume Soro en Turquie continue de faire des vagues en Côte d’Ivoire. L’ancien Premier ministre, qui vit en exil depuis 2019, va s’exprimer sur cette affaire pour la première fois le dimanche 12 novembre à 18h GMT.
Dans un communiqué publié le 11 novembre, Générations et Peuples Solidaires (GPS), le mouvement politique de Guillaume Soro, a annoncé que son leader adressera un message à ses compatriotes sur ses comptes sociaux.
“Guillaume Soro, Président de GPS, s’adressera à la nation ivoirienne le dimanche 12 novembre 2023 à 18h GMT sur ses comptes sociaux”, a indiqué le communiqué. “Dans ce message, il reviendra sur les événements qui ont eu lieu en Turquie le 3 novembre dernier et apportera des précisions sur les circonstances de son enlèvement manqué”.
L’annonce de cette prise de parole a été accueillie avec beaucoup d’attente en Côte d’Ivoire. L’affaire de l’enlèvement manqué de Guillaume Soro a suscité une vive indignation dans le pays.
Le 3 novembre, GPS avait annoncé que Guillaume Soro avait été victime d’une tentative d’enlèvement à l’aéroport d’Istanbul par un commando venu d’Abidjan. Le mouvement avait accusé la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Aïssatou Soumahoro, d’être à la manœuvre.
Le gouvernement ivoirien avait nié toute implication dans cette affaire. Cependant, l’opposition et des organisations de défense des droits de l’homme avaient accusé le régime d’Alassane Ouattara de vouloir arrêter et extrader Guillaume Soro en Côte d’Ivoire, où il est condamné à 20 ans de prison.
La prise de parole de Guillaume Soro le 12 novembre devrait apporter un éclairage nouveau sur cette affaire qui continue de secouer la Côte d’Ivoire.