CAN 2023 : Les fournisseurs de l’État menacent de perturber la compétition

CAN 2023 : Les fournisseurs de l'État menacent de perturber la compétition

La tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire pourrait être perturbée par une menace de la part des fournisseurs de l’État. Le Syndicat national des fournisseurs de l’État de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) a en effet interpellé le président Alassane Ouattara et le Premier ministre Beugré Mambé pour réclamer le paiement de factures impayées.

Dans un courrier, le SYNAFECI demande la “dérogation ou subvention spéciale pour le paiement de la facture de plus de 82 000 000 F CFA de l’entreprise A.F.C.I, de l’une des doyens des fournisseurs de l’Etat, âgée de 85 ans et le règlement de 78 000 000 F CFA des deux (2) entreprises ivoiriennes ayant fourni des prestations pour l’organisation du 27e congrès de l’Union postale universelle (UPU) en 2021 en Côte d’Ivoire”.

Le syndicat rappelle également que “il y a également toutes les factures non traitées, non auditées (Inspection générale des finances) et non payées dans les mairies ; conseils régionaux, toutes les structures étatiques, sans compter les pressions fiscales (Impôts) et douanières trop, trop élevées qui sont les quelques préoccupations majeures”.

Face à ce manque de paiement, le SYNAFECI menace de perturber la CAN 2023. “La Coupe d’Afrique des Nations n’aura pas lieu en Côte d’Ivoire, tant qu’aucune solution n’est trouvée aux préoccupations des fournisseurs de l’État qui durent depuis longtemps”, affirme le syndicat.

Les fournisseurs de l’État dénoncent une mauvaise gouvernance et une injustice. Ils estiment que les dépenses de l’État sont mal gérées, alors que les entreprises qui fournissent des services à l’État ne sont pas payées.

La menace du SYNAFECI est sérieuse. La CAN 2023 est un événement majeur pour la Côte d’Ivoire et pour tout le continent africain. Si la compétition devait être perturbée, cela serait un coup dur pour l’image du pays.

Il est donc urgent que les autorités ivoiriennes trouvent une solution à ce problème. Le paiement des factures impayées serait un premier pas important pour apaiser les tensions et garantir le bon déroulement de la CAN 2023.

Quitter la version mobile