Dans un centre de la commune d’Abobo, un examinateur accusé de racketter des candidats du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) a été arrêté, rapporte Koaci ce vendredi 31 mai 2024.
Depuis le début des épreuves écrites du BEPC session 2024, plusieurs cas de fraudes ont été signalés dans certains centres du pays, malgré l’élargissement de la vidéosurveillance à 1010 centres sur l’ensemble du territoire national. Bien que le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation ait instauré de nombreuses mesures pour lutter contre la fraude lors des examens de l’année scolaire 2023-2024, la tricherie demeure malheureusement une réalité dans le système éducatif ivoirien.
C’est notamment le cas lors des épreuves écrites du BEPC, qui ont commencé le lundi 27 mai et se terminent ce vendredi 31 mai 2024. Selon les informations rapportées, dans la commune d’Abobo, située dans le district d’Abidjan, certains élèves ont été surpris en flagrant délit de tricherie. Les examinateurs ne sont pas non plus exempts de ces pratiques. En effet, l’un d’entre eux a été arrêté pour avoir extorqué de l’argent aux élèves dans une salle d’examen.
Par ailleurs, dans un centre de composition à Toulepleu, à l’ouest du pays, un élève de 15 ans, membre d’un groupe WhatsApp diffusant les corrigés des épreuves, a également été interpellé.